Différents laboratoires & bureaux d'études font appel à Alsace Métrologie pour des solutions de mesures innovantes et complexes à mettre en oeuvre. Aussi bien dans le domaine de la métrologie des surfaces, que dans la métrologie dimensionnelle ou encore le Contrôle Non Destructif.

Un exemple sur le savoir-faire d'Alsace Métrologie :
Le département R&D de URGO était à la recherche d'un moyen pour mesurer précisément le volume de gel et de particules d'argent déposés sur un pansement grand brûlé imprégné d'un principe actif. Le principe actif est ,en réalité, déposé par un racloir venant balayer un support poreux (alvéoles de taille 50 à 100 micromètres) de base polyuréthane.
L'idée de la mesure était de pouvoir constater ,à la fois, qualitativement et quantitativement la pénétration du principe actif. Pour se faire, il a été nécessaire d'extraire les 3 phases distinctes à savoir mousse PU, gel et particules d'argent.
La taille des particules d'argent étant très fine, la résolution recherchée était alors proche du micron. Notre équipe a utilisé une technologie appelée "Micro-Tomographie en contraste de phase" afin de distinguer les trois phases (les particules d'argent, le gel, la mousse PU) et d'obtenir la résolution attendue.
La taille de l'échantillon (environ 2mm de diamètre) a été choisie pour obtenir une résolution de 0,7 micromètres par voxel (pixel 3D). La source de rayonnement X est cohérente (source ESRF-Synchrotron Grenoble), ce qui permet par contraste de phase de distinguer les matières, même d'indice proche, entre elles. (Voir vidéo plus bas) |
|
Les résultats obtenus ont permis des coupes en clichés RX et la reconstruction 3D volumique complète des 3 phases.
|
Nous possédons un savoir-faire, aussi bien dans des technologies de pointe que dans des techniques de mesures plus courantes. |